FOND SOCIAL EUROPEEN (FSE)

fond social europeen (FSE)

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2023, l’ESAT PEP 64 bénéficie d’un FSE (fonds social européen) dans le cadre du programme opérationnel national.

Pour l’année 2023, ce projet  est financé à hauteur de 119 796.00€.

Ce programme en partenariat avec le Conseil Départemental 64  offre la possibilité :

  • aux travailleurs d’ESAT  d’intégrer le milieu professionnel ordinaire. Graal pour certains, exemple pour d’autres, cette dynamique nouvelle relayée sur le terrain par Mme RENNER ET Mme COMPANY, chargées d’insertion dans le cadre du FSE –Fonds Social Européen. Cette action montre la pertinence et l’investissement des intéressés dans un premier temps et des moniteurs de l’ESAT à croire dans la valeur travail comme source d’intégration sociale et professionnelle par un accompagnement singulier, individualisé et parfois de longue haleine. Ce sont une trentaine de  travailleurs de l’ ESAT qui ont participé sur l’année 2023 à ce dispositif.
  • aux personnes en situation de handicap accompagnées par un ESMS ou un partenaire du dispositif de bénéficier d’un accompagnement spécifique individualisé vers le retour ou la découverte du milieu ordinaire du travail, pas moins de 30 adultes en situation de handicap ont pu bénéficier de cet accompagnement sur 2023.

Le projet se décompose de la sorte :

  • Développer un réseau d’entreprises, afin d’accueillir des travailleurs handicapés en vue de favoriser l’insertion professionnelle en milieu ordinaire en prenant en charge l’ensemble des difficultés qui font obstacle à la contractualisation individuelle. Une attention particulière sera portée pour le maintien dans l’activité des personnels handicapés. Susciter l’engouement auprès des entreprises autour d’un nouveau projet fédérateur d’insertion d’un public en difficulté.
  • Développer un partenariat avec d’autres établissements intervenant dans le champ du médico-social, du social et de l’insertion socio professionnelle et en charge de personnes en situation de handicap, avec pour objectif d’accompagner les bénéficiaires de ces structures vers le milieu ordinaire du travail.

DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION EN MILIEU ORDINAIRE (DAIMO)

Le DAIMO qui consiste, à travers différentes étapes (construction du projet professionnel, apport médico-social, accompagnement vers le milieu ordinaire…), à accompagner vers l’emploi en milieu ordinaire les personnes en situation de handicap en ayant fait le souhait. Ces actions sont complémentaires pour contribuer à l’objectif global du projet qui est d’accompagner, de manière personnalisée, le plus grand nombre de personnes du département qui ont le désir et le potentiel d’accéder au milieu ordinaire de travail ainsi que d’ouvrir le monde de l’entreprise à un public défavorisé. D’une part, le développement d’un nouveau réseau d’entreprises est un facteur déterminant pour multiplier les chances d’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire du travail. D’autre part, le développement d’un partenariat avec les établissements du champ du médico-social(…..) du département va permettre le repérage d’un plus grand nombre de personnes susceptibles d’intégrer le milieu ordinaire du travail. Le DAIMO qui consiste en l’accompagnement des travailleurs handicapés de la phase de diagnostic au maintien dans l’emploi est l’aboutissement du projet.

Mme Laure HONTANG, chargée d’insertion professionnelle assure cette mission.

Mis en place au 1er janvier 2018, le Service Emploi Accompagné propose un accompagnement structuré, formalisé, personnalisé, adapté aux besoins des personnes en situation de handicap et des employeurs.

Le Service propose les prestations suivantes, sans limitation de durée :

– Information sur le dispositif et adhésion du bénéficiaire
– Evaluation : recueil de données
– Détermination du projet professionnel et aide à sa réalisation
– Assistance dans la recherche d’emploi
– Accompagnement dans l’emploi
– Accompagnement vers l’autonomie personnelle et sociale

Pour bénéficier de ce dispositif, la personne en situation de handicap doit faire la demande d’une orientation professionnelle avec accompagnement par le dispositif “Emploi Accompagné” auprès de la MDPH ou via une orientation du Service Public de l’Emploi)

Dans les Pyrénées-Atlantiques, aussi bien en Pays Basque qu’en Béarn, le Service est porté par une plateforme qui s’appuie sur l’expérience acquise et reconnue de ses acteurs, sur leur expertise, sur leurs réseaux et sur leur capacité collective à se mobiliser et innover pour favoriser l’accès et le maintien durable dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap.

Télécharger la plaquette DAIMO : Ici

 

 

TOP